Quelques points clefs ...


Arènes de NîmesPortée par l'association MARCS en PACA, la mise en place d'une Paillasse est le souhait collectif de faire circuler les connaissances et d'inclure chacun, quelles que soient ses études, ses origines, ses talents, ses handicaps, ... 
Nous sommes tous nous-mêmes en tant qu'individus une diversité qui résiste à toute catégorisation, tantôt ceci ou cela à un instant, évoluant dans la spatialité, temporalité et connexité.
Nos multiples facettes, notre typicité est unique et ne peut être réduite à quelques traits simplistes ou être stigmatisée dans une ou des catégories.

Nous sommes des êtres complexes.

Cela ne veut pas dire que nous faisons tout et son contraire à l'ordinaire mais que notre monde essaye de nous projeter dans un avenir global oubliant que nous sommes dans des mondes et que nous nous projetons dans un grand nombre de projets parfois convergents mais la pluspart du temps divergents.

Notre propos est d'essayer de trouver des méthodologies et des outils pour créer ces mondes et pouvoir les soutenir durablement dans l'harmonie, de celle qui transparaît d'un paysage, d'un coucher de soleil, d'un orchestre pourtant constitué d'éléments disparates, parfois voire souvent conflictuels entre eux mais apaisant et rassurant.
Ce concept de CristalS fonde les interactions des acteurs, des objets, des évènements qui procèdent à la création et l'existence de ces méthodologies et de ces outils, ces biens communs et ouverts à tous